WordPress

Mes expériences professionnelles

Mes expériences professionnelles

C du Centre

Fondé en 2020 par l’agence de développement économique DEV’UP, © du Centre met en lumière les productions locales et régionales du Centre-Val de Loire. A ce jour, elle représente plus de 3000 produits sur la région et accompagne plus de 250 producteurs.

C du Centre

Fondé en 2020 par l’agence de développement économique DEV’UP, © du Centre met en lumière les productions locales et régionales du Centre-Val de Loire. A ce jour, elle représente plus de 3000 produits sur la région et accompagne plus de 250 producteurs.

Mes compétences au service de © du Centre

Durant ces deux années d’alternance, j’ai pu accompagner © du Centre à étendre sa marque et sa notoriété sur le territoire. En tant que chargé de communication junior & de projet évènementiel, j’ai réaliser des missions telles que la mise en place d’une stratégie de contenu sur Instagram, des posts sur le site internet et la création d’un projet évènementiel présent sur les deux années.

Valorisation du compte Instagram

Un des objectifs de la marque est de se faire connaitre du grand public. Pour cela, j’ai établis une stratégie digitale de 6 mois dans l’objectif d’augmenter la communauté jeune sur Instagram qui s’intéresse de plus en plus à une consommation plus éthique.

Création d'évènement

Dans le cadre de mon master et en lien avec © du Centre, j’ai crée un évènement allant directement à la rencontre des habitants du Centre-Val de Loire lors d’évènements estivaux de la région. L’objectif était de promouvoir la marque auprès des consommateurs locaux via des animations. Ce projet a été déployé une première fois en juillet 2024, puis reconduit et étendu de mai à septembre 2025, avec plus de 30 000 personnes rencontrées sur l’ensemble des dates.

J’ai assuré la gestion du projet de A à Z, de la phase de conception à la mise en œuvre terrain :

  • Élaboration du concept et du dispositif de communication
  • Création des supports (visuels, affiches, flyers, contenus réseaux sociaux…)
  • Coordination avec les partenaires institutionnels (mairies, offices de tourisme) et les prestataires techniques (imprimeurs, agences de communication)
  • Organisation logistique, gestion du matériel et présence sur les événements

Cette première expérience en autonomie sur un projet complet m’a permis de développer des compétences en gestion de projet, communication événementielle, coordination multi-acteurs et adaptabilité terrain. La réussite de cet évènement à amené l’équipe à le mettre en place une seconde fois en 2025.

L'Office de Tourisme Bretagne Côte de Granit Rose

Situé dans les Côtes-d’Armor, il est organisé autour de 56 communes et s’étend sur plus de 900 km². Son objectif est d’informer, partager ses conseils, faire vivre des expériences et être à l’écoute de ses partenaires mais aussi de ses visiteurs.

@Antoine Papillon - Ile Renote

Pourquoi moi ?

L’Office de Tourisme possède un contenu numérique conséquent et diversifié. Depuis peu, il intègre une réelle stratégie pour attirer des visiteurs sur son site internet et ses différents réseaux. La volonté d’améliorer sa visibilité en ligne est un vrai enjeu. C’est en ce sens que j’ai accompagné la structure. Je crée du contenu pertinent et percutant aussi bien pour les visiteurs du site mais également pour Google. Newsletters, articles de blogs ou encore analyses statistiques sont chaque jour à mes côtés.

@Antoine PAPILLON

Mes missions

Pages web

J’ai réalisé des pages web sur les différents thèmes proposés par l’Office de Tourisme (randonnée, mer, voyager vert…)

Newsletters

J’ai produit des newsletters envoyées mensuellement aux abonnés du site internet. Elles permettent d’avoir un aperçu des sujets qui intéressent les visiteurs. Cela met également en avant d’une façon différente des articles du blog et des contenus du site internet. 

Articles de blog

J’ai réalisé des articles de blogs qui permettent aux visiteurs de s’identifier à l’Office de Tourisme autrement que sur des pages qu’ils peuvent déjà connaitre.

Rapport de statistiques

Chaque mois, l’équipe reçoit dans sa boîte mail, un rapport de Google Analytics sur les performances du site internet que j’ai crée. Depuis Looker Studio j’importe des données pertinentes pour améliorer la notoriété de l’Office et ainsi aider à comprendre d’où provient le trafic. Chaque personne peut filtrer directement dessus en fonction de ce qu’il souhaite (Voir les pages les plus consultées en fonction du sexe ou de l’âge des visiteurs par exemple).

Retour en haut